logo

1984
  <--Camara de Musica -->
 à Gijon - Espagne
Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory
Affiche Gijon

Camara de Musica - Colegiata de San Juan Bautista - Gijon - Asturias du 16 au 26 janvier 1984

L'installation de la "Chambre à Musique" de Gijon avait  été un entreprise assez complexe. La colégiale de Saint Jean Baptiste à proximité du port de Gijon était un magnifique endroit. Elle ne servait plus au culte depuis longtemps et l' idée était venue à Gérard Applancourt, le directeur de l'Alliance Française de la ville,  de nous inviter pour la transformer en un gigantesque espace sonore.

Des rampes photo-électriques généraient des sons en coupant des faisceaux lumineux dans les allées latérales. Une caméra vidéo placée sur la coursive supérieure filmait le dallage du centre de la chapelle.
C'était la première fois que le dispositif vidéo informatisé était mis en œuvre. Seize cercles argentés avaient été peints sur le sol et produisaient de courtes séquences tonales quand on se plaçait dessus. Les rampes des allées produisaient de nouvelles sonorités, outre les typiques sons de synthèse. Il s'agissait de sons concrets, des cloches enregistées sur de petites boucles de bande magnétique. Les deux magnétophones à bobines tournaient en permanence, mais le son ne survenait qu'au passage du public devant les rampes.

Deux projecteurs à diapos munis de filtres polarisants rotatifs produisaient des images abstraites et mouvantes. Elles ne changeaient qu'avec le mouvement des spectateurs car les moteurs des filtres étaient également commandés par les rampes.
Les voutes de la chapelle étaient illuminées en bleu et un rayon laser rouge traversait l'église de part en part. Il dessinait des formes souples en fonction des sons émis dans l'espace central . Pendant dix jours la Camara de Musica allait sonner dans la Colegiata au gré du public.






Camara de Musica 1
Vu du dessus, l'espace central avec les 16 dalles sonores, au fond l'écran du laser,
sur les côtés les écrans d'images polarisées.

Camara de Musica 3

Espace Central

Camara de Musica 3
Allée avec rampes photo-électriques

Camara de Musica 5
L'inauguration

Camara de Musica Projection
Un des écrans d'images polarisées
<-- -->

HistoriqueAccueil