logo

2005

<-- Guéridon Musicaux -->

Jean Robert Sédano
Guéridons Musicaux

Chaque guéridon musical propose un univers sonore interactif que le ou les joueurs peuvent découvrir et modifier à leur guise. Il suffit de placer les mains sur la table ou de déplacer les objets qui s’y trouvent pour faire naître aussitôt les réactions sonores :

- Un paysage bruitiste inspiré de la mer va se révéler sur le guéridon bleu en déplaçant galets et coquillages.
- Une musique baroque sur le damier à 64 cases du guéridon orange vous permettra une infinité de combinaisons musicales.
- Le guéridon jaune compose une courte séquence musicale en fonction du dessin en rouge, vert et bleu que vous venez de réaliser.
- Le guéridon vert recouvert d’herbe vous fera découvrir le langage de deux petites souris.
- Le jeu de billes du guéridon rose permet de composer une musique aléatoire très contemporaine suivant les mouvements et les positions des billes.
- Le guéridon violet, synesthésique, déclame des voyelles d’après le fameux poème d’Arthur Rimbaud, grâce aux objets colorés posés sur la table.

chaque guéridon dispose de sa régie informatique et de son éclairage. Une caméra vidéo placée au dessus de la table détecte la présence et les déplacement des objets. Ces informations sont instantanément converties en phénomènes sonores et musicaux par les logiciels originaux de J.R. Sédano.


« Permettre une approche ludique du monde sonore, aiguiser la sensibilité aux phénomènes acoustiques par l’intermédiaire d’une activité expérimentale et conviviale, voilà en résumé les buts principaux des Guéridons Musicaux. Cette installation est le prolongement de travaux antérieurs, notamment des « Fresques Musicales » et « Hop’Music » où le public pouvait créer et jouer avec les sons en se déplaçant physiquement à l’intérieur d’un espace sonore interactif d’une cinquantaine de mètre carrés. Les Guéridons Musicaux opèrent un changement d’échelle en permettant de manipuler des objets sonores sur la surface réduite d’une table. Les six guéridons offrent des jeux et des univers sonores très différents où la précision du geste produit les modifications les plus fines. Jeu de combinaisons sur le damier du guéridon orange, jeu d’accumulation avec les coquillages du guéridon bleu, jeu de position avec les souris du guéridon vert, jeu de mouvement avec les billes du guéridon rose. Jeu de poésie sonore produite par l’arithmétique colorée du guéridon violet ou encore « dessine moi un son » sur le guéridon jaune.
Etre acteur de sa production sonore, en mesurer les effets dans un cadre ludique c’est une piste à explorer pour une prise de conscience du rôle de chacun dans son paysage et participer ainsi à une écologie sonore inventive. »


Guéridon MusicalGuéridon MusicalGuéridon Musical
Guéridon MusicalGuéridon MusicalGuéridon Musical
Guéridons Musicaux

Guéridon MusicalGuéridon Musical
Guéridons Musicaux à Moissy Cramayel

Guéridon MusicalGuéridon Musical
Guéridons Musicaux à Moissy Cramayel

Guéridon Musical
Guéridons Musicaux à Moissy Cramayel
<-- -->

HistoriqueAccueil