logo

2001
  <-- La Ronde -->

Jean-Robert  Sédano

La Ronde
La Ronde à Annecy

L' objectif de "La Ronde" était évident. Je voulais créer une installation fraternelle et musicale, l'un grâce à l'autre et dans les deux sens. Je souhaitais aussi, comme dans les œuvres précédentes, que le jeu soit libre et possible même si une seule place du dispositif était utilisé. Une seule personne pouvait déjà ammorcer le jeu et obtenir sa production sonore. J'avais composé un long arpège, multiple de huit notes, où chacune était diffusée par un des huit socles supportant également les mains de bronze. Si quelqu'un établissait le contact dans un intervalle en touchant deux mains de bronze, il obtenait un huitième de la partition totale. Dans ce cas j'avais prévu que le tempo serait plus rapide car les sept autres socles étant muets, je voulais suffisament de matière sonore. Puis, si d'autres positions étaient occupées, le rythme ralentissait et l'arpège, joué par des sons de harpe, passsait de socle en socle en produisant un effet de rotation sonore. Chacun était donc responsable de sa partie sonore dans cette improvisation musicale collective. Evidemment le contenu était prévu dans sa structure globale, mais pas dans son déroulement qui dépendait de l'action des joueurs entrant dans "La Ronde".
Les mains de bronze ont été réalisées par le fondeur Claude, d'après des moulages en élastomère de mes mains, de celles de Solveig et de mes filles Lou et Zoé. Le bronze était le matériau idéal par sa solidité, sa qualité conductrice de l'électricité et aussi par le côté classique de son emploi en sculpture. Les huit socles disposés sur un octogone régulier ont été espacés de manière à permettre à un adulte ou un enfant  de donner les mains à "La Ronde". Les parapluies sont une idée de Solveig et donnent à l'installation un aspect de totems dadaïstes. La régie informatique qui n'est pas visible du public, dispose de huit canaux sonores indépendants, commandés par le logiciel que j'ai spécialement écrit pour "La Ronde".

La première de "La Ronde" a eu lieu à Annecy, au cours du festival "Sons d'hiver, sons d'aujourd'hui" organisé par le Collectif et Cie, dirigé par Philippe Moënne Loccoz, du 17 au 22 novembre 2001.

La Ronde
La Ronde à Annecy

La Ronde
La Ronde à Annecy

La Ronde
La Ronde à Courcouronnes

La Ronde
La Ronde à Courcouronnes

La Ronde
La Ronde à Valence

La Ronde
La Ronde à Valence

La Ronde
La Ronde à Reims (avec les Tableaux Sonores et le Cube)
<-- -->

HistoriqueAccueil