logo

1986-1987

  <-- Chambre à Musique Pyramides -->
Espace Inhabitable
Espaces Sensibles
Trois projets de mise en scène pour spectacles interactifs
J.R. Sédano et S. de Ory

Chambre à Musique Pyramides
C H A M B R E  A  M U S I Q U E "Les Pyramides"

Seize pyramides à base carrée, de 1m de hauteur, disposées en damier (4 x 4), délimitent et composent visuellement la CHAMBRE A MUSIQUE.
Quatre groupes de projecteurs illuminent les pyramides, en colorant les faces : Nord en bleu, Ouest en jaune, Est en rouge, Sud en vert. La lumière ambiante résultant de l'addition de ces quatre couleurs apparaît blanche, mais les ombres portées des pyramides et des visiteurs se décomposent en un spectre de huit couleurs.

Suivant sa position, le visiteur a une vision monochrome ou bicolore de l'ensemble.

Le public peut circuler entre les pyramides et, chacune émet quand on l'approche, un phénomène sonore qui lui est particulier.
Suivant la densité et la mobilité du public, les musiques produites iront de la simple monodie à une polyphonie complexe.
Les différentes structures musicales sont prévues pour pouvoir s'imbriquer, s'additionner ou se soustraire de façon cohérente.          
Seize sources sonores distinctes (au moins, et jusqu'à 64) peuvent ainsi survenir à l'intérieur de la CHAMBRE A MUSIQUE, au fil des pas.

La programmation sonore est conçue à partir de séquences numériques réalisées sur synthétiseurs ou échantillonneurs et de sons concrets retravaillés sur ordinateur, par Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory au studio du G.R.O.A.
La CHAMBRE A MUSIQUE redevient silencieuse en l'absence de tout visiteur.


"1er ESPACE INAHABITABLE"
Dans une salle obscure, de superficie et de forme quelconque, le sol plat et horizontal est recouvert de panneaux de vinyle peint, aux formes tangramiques.
L'éclairage en couleurs alternées dirigé sur ce sol en modifie continuellement l'aspect.
Le mouvement de chaque visiteur se déplaçant sur ce sol est capté et transformé en séquences sonores immédiatement audibles dans la salle. Le nombre et la situation dans l'espace des visiteurs déterminent le degré de complexité du son. Les visiteurs sont
eux-mêmes colorés puisqu'ils évoluent sous les faisceaux lumineux. Il existe cependant des zones d'ombre et des zones de silence.
Le temps de présence du visiteur dans l'"espace inhabitable" ne doit pas être limité. Des sièges sont prévus pour le confort; seul le nombre des visiteurs doit être mesuré pour éviter toute saturation.

Espaces Sensibles

   Ou ... Théâtre Magique (environnement musical, cinétique et poétique).
Cette toute dernière production "Espace Sensible" est un volume programmé, interactif et rétroactif; générateur d'images, de poèmes et de Musique.
Ce spectacle permanent est indissociable de la conduite du public.
Il fait appel aux plus récents développements de la technologie:
Informatique, Synthèse sonore et vocale, lasers, images ''Aérochromes".
"Espace sensible" a la volonté d'être un alambic Magique incorporant   des musiques électroniques, des images étonnantes, unies par des aphorismes énigmatiques, pour procurer au visiteur des sentiments hors du commun.
"Espace sensible" se situe aux frontières de la poésie, de la musique et des arts plastiques. C'est une synthèse, un produit artificiel et pourtant extrêmement humain où les machines, bien qu'actives se font oublier pour laisser toute la place aux sons, aux images, aux voix, et bien sûr aux visiteurs.


<--   -->

HistoriqueAccueil