logo

  MELOTROPE
Boite à musique pour piano
de
Jules Carpentier 1851 -1921


Melotrope ancien

Melotrope

C'est un système, purement mécanique, qui est placé sur un clavier de piano. En tournant la roue-régulatrice, vous conduisez un rouleau musical perforé activant des cames qui enfoncent les touches du piano. Ce modèle a 37 cames qui couvrent 3 octaves et un bouton d'expression.  Inventé par le Français Jules Carpentier, ce dispositif a gagné une médaille d'or à la foire universelle de 1889.

Melotrope ancien

Melotrope

Description: Dimensions : Hauteur : 36,00 cm. Largeur : 32,00 cm. Longueur : 84,00 cm. Masse : 14,490 kg.
Matériaux : BOIS;Fer;Laiton.

Historique: Date d'entrée : 1950-
Date de construction : 1889

Auteur intellectuel : Carpentier Jules 1851-1921, INGENIEUR, FRANCE PARIS
Auteur matériel : NAPOLI, CONSTRUCTEUR, FRANCE PARIS
Origine de l'oeuvre : RINGUIER-NAPOLI MME, FRANCE PARIS


Tiré de l'encyclopédie WIKIPEDIA

Jules Carpentier (1851-1921), ingénieur français.

Jules Carpentier est ingénieur diplomé de l'École Polytechnique (Promotion X1871). Il est tout d'abord employé comme ingénieur des manufactures de l'État de 1873 à 1876, puis rejoint, initialement comme apprenti ouvrier, la Compagnie des chemins de fer Paris-Méditerranée de 1876 à 1878.

Au décès du constructeur, il rachète les ateliers Ruhmkorff et en fait une entreprise florissante de construction d'appareils électriques et magnétiques. Il s'intèresse au outre à la fixation des improvisations musicales en créant un enregistreur à clavier baptisé mélographe, combiné au mélotrope pour l'execution des œuvres enregistrées. A partir de 1890, il se consacre aux appareils photographiques et cinématographie. Il construit ainsi une photo-jumelle à répétition, réalise des instruments de focométrie et s'intèresse au faconnage des lentilles et à l'optomécanique. Il est en outre le créateur du périscope et travaille à la mise au point du procédé trichrome de photographie couleur. Il dépose le brevet du "cinématographe" et réalise les appareils de frères Lumière.

Il est élu à l'Académie des sciences en 1907 et est président d'honneur de la Société française de photographie de 1909 à 1911, succèdant à Jules Violle, dont il avait été l'élève au lycée Louis le Grand. Il est également président du Syndicat professionnel des industries électriques, de la Société internationale des électriciens, de l'Association française pour l'avancement des sciences et de la Société des ingénieurs civils (ancetre du CNISF). Il est élu au Bureau des longitudes en 1897. En 1907 il reçoit la croix de commandeur de la Légion d'honneur.

Il meurt en 1921 dans un accident de voiture.


HistoriqueAccueil