logo

1986
<--  Musica de Agua -->
 
Jean-Robert Sédano - Solveig de Ory

Musica de Agua

En 1981 nous étions allés au festival de La Rochelle pour assister au fameux concert subaquatique de Michel Redolfi "Sonic Waters". C'était une expérience géniale de flotter dans l'eau et le son. Nous avions également pu écouter Knut Viktor et ses enrenregistrements de phénomènes micro-sonores au cours du même festival. Nous en avions ensuite parlé à notre ami Gérard Applancourt, directeur de l'alliance Française de Gijon, grand amateur d'expériences artistiques nouvelles. Il avait essayé de joindre ces deux artistes et  avait finalement réussi à faire venir Knut Viktor, mais pas Michel Redolfi et en était très déçu. Nous lui avions alors proposé de tenter nous même l'expérience.
C'était un pari que de composer une heure de musique pour la diffuser sous l'eau dans une piscine. Jusque là nous produisions des environements sonores en direct, sans enregistrement. Pour cette occasion il nous fallut un mini studio, en l'occurence un magnétophone 4 pistes à cassettes. En deux mois nous avions composé 13 séquences pour une durée de 55 minutes. Pour la diffusion sous l'eau il existait des haut -parleurs spéciaux, mais très chers. Je décidais d'en fabriquer moi-même à l'aide de transducteurs de sons placés dans des boites hermétiques, lestées de plomb. Les transducteurs étaitent en quelque sorte des haut-parleurs sans membrane qui mettaient en vibrations le support où ils étaient fixés. J'en réalisais huit, puis nous fimes des essais dans une piscine privée: ça sonnait très bien. L'impression acoustique sous l'eau est bien différente que dans l'air, dans une piscine on ne peut pas vraiment localiser l'origine de la source sonore et la bande passante est aussi trés resserrée. L'expérience de "Musica de Agua" fut proposée à Gijon du 11 au 26 octobre 1986 sur 24 concerts. C'était une première en Espagne.
Nous avoins composé deux bandes d'une heure. La première était notre série de 13 pièces électro-acoustiques, diffusée dans l'eau. La seconde était un paysage sonore continu qui évoquait les sons de la forêt, diffusée dans l'air. Il suffisait de rentrer ou sortir la tête de l'eau pour passer de l'un à l'autre. Des plantes avaient été disposées sur les plages de la piscine et un éclairage coloré transformait le bassin en espace scénique.




Voici le texte (traduit de l'espagnol) de présentation de Musica de Agua:

UNE PISCINE POUR BAINS DE MUSIQUE

  "Tu sais quoi : l'heure des nouveaux baigneurs est venue. Pour l'instant laissons la mer de côté. Parce qu'on nous a ouvert les portes d'une piscine qui a ses ondes et ses effluves sonores pour nous faire vibrer le corps en musique. Disons plutôt de musique mouillée.
Nous avons l'âme  H2O. Archimède, dans sa salle de bain, nous a découvert une autre formule, que nous mettrons en pratique collectivement.
Mais, attention : nous ne serons pas des cobayes, mais des poissons solubles. N'oublions pas que le mot bien né "piscine" vient du latin "PISCIS", qui est le nom d'une ère qui vient de finir pour que commence celle d'AQUARIUS. Et nous en sommes là.
Tu sais quoi : c'est l'événement qui se prépare déjà pour la fin d'octobre dans la piscine "Covadonga" de Gijon. Alors nous crions EUREKA !
Il s'agit d'un concert autant aquatique que subaquatique dans lequel nos corps se transforment subtilement en coquillages hydrophoniques.
Comme prendre part à ce bain ludique ? Avant tout, venez comme il se doit avec vos plus jolis maillots de bain. Et une fois sur les bords tropicaux de cette piscine, vous aurez soin de ne pas vous lancer comme des fous dans ces eaux si douces qui vous attendent à bras ouverts. Pourquoi une telle précaution ?
Pour des raisons de caractère esthétique et pratique. On mettra à votre disposition, en tant que participant, des bouées pour que vous puissiez flotter à l’aise en état de totale apesanteur.
Et c’est maintenant pour de bon que vous allez sentir vos oreilles attentives aux flux de glissandos cristallins.
C’est une cérémonie hédonique d'une joie chromatique. On annonce le mariage de la musique et de l'eau. Ici nous le passerons un agréable moment qui nous fera oublier notre triste verticalité urbaine. Ici nous nous initierons aux molécules musicales de nos corps légers.
C’est bon autant pour les enfants que pour les adultes. Oui ; nous serons des corps-bateaux submergés de sons et de rythmes. Bien sûr nous nous baignerons dans une lagune quadrilatère. Mais dans cet espace sont abolies les limites de notre perception habituelle ; puisque nos corps sont déjà cent pour cent de l’eau de musique ou, si vous préférez de la musique d'eau."

 Inigo MONTES

Le texte original:

UNA PISCINA PARA BANOS DE MUSICA

 Sabes que : Ha llegado la hora de los nuevos banistas. De momento dejamos al mar de lado. Porque se nos han abierto las puertas de una piscina qur tiene sus ondas y sus espumas sonoras para hacernos vibrar a cuerpo de musica. Digamos mas bien de musica mojada. Tengamos alma de H2O. Arquimedes, en su cuarto de bano, nos descubrio otra formula, que pondremos en practica a lo colectivo.
Pero, mucho ojo : no seremos « conejos de India », sino peces solubles.
No olvidemos que la bien nacida palabra “piscine” procede del latin “PISCIS”, que es el nombre de una era que acaba para que comience la de ACUARIO. Y aqui estamos nosotros.
Sabes que ; es el acontecimiento que ya se prepara a los pies de Octubre en la piscina « Covadonga » de Gijon. Gritemos EUREKA entonces.
Se trata de un concierto tanto acuatico como subacuatico en el cual nuestros cuerpos se convierten sutilmente en conchas hidrofonicas.
Como participar a este ludico bano ? Ante todo, vengan provistos adecuadamente de banadores guapos. Una vez sobre las orillas tropicales de esta piscina, tengan cuidado de no lanzarse a lo loco en las aguas dulces que os esperan con los brazos abiertos. Porque tal precaucion ? Por razones de indole estetica a la par que practica. Se pondra a vuestra disposicion, en tanto que participantes, un flotador para que podais flotar a gusto en estado de pura ingravidez.
Y es ahora cuando de verdad vais a sentiros orejas atentas a los flujos de glisandos cristalinos.
Esto es ceremonia hedonica de un jubilo cromatistico. Se anuncian la bodas de la musica y del agua. Aqui lo pasaremos de lo lindo olvidandonos de nuestra triste verticalidad urbana. Aqui nos iniciaremos en las moleculas musicales de nuestros cuerpos ligeros. Vale para ninos y para ninas lo mismo que para adultos y adultas.
Si ; seremos cuerpos-barcas empapados de sonidos y ritmos. Es cierto que nos moveremos en una laguna cuadrilatera. Pero en este espacio quedan abolidos los limites de nuestra percepcion habitual ; puesto que nuestros cuerpos son ya cien por cien agua de musica o, si prefieren musica de agua.

 Inigo MONTES

kjhtract Musica de Agua

Affiche Musica de Agua
Affiche

Musica de Agua

Musica de Agua

Musica de Agua

Musica de Agua 
<-- -->

HistoriqueAccueil