logo

1982
 <-- Tres en Rayas (1982) -->
Spirale (1982)
Premiers projets de caméra musicale en temps réel

Tres en Rayas
Projet: "Tres en Rayas"
Pour le parvis de Beaubourg - Paris (vidéo réalisée le 13 mars 1982 par Sylain Soussan)

de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory

En tant qu'artistes sociaux nous avons choisi d'investir les espaces publics pour organiser des expériences de musique nouvelle.

Notre but est de favoriser la communication et le jeu par l'intermédiaire de jeux sonores et corporels improvisés.

"Tres en Rayas" est un espace sonore électronique qui associe les techniques de synthèse sonore et de vidéo pour mettre en relation directe le mouvement et la perception du public avec la production sonore. En effet c'est la pénétration dans l'espace préparé (les zones circulaires sur les photos) qui produit le son.
L'évolution corporelle à l'intérieur de la zone produit toutes les variations de hauteur, timbre, modulation etc., contenues dans le programme initial. Nous pouvons donner cette définition: un geste = un son.
La polyphonie naît de la multiplicité des mouvements et l'art n' intervient qu' avec la conscience du public.

Dispositif pour "Tres en Rayas"
-Choix du lieu à traiter et définition de l'emplacement et des formes des différentes zones sonores au moyen d'une ou plusieurs caméras.
-Transformation du signal vidéo en signal audio et création du programme contenant toutes les éventualités sonores.
-Amplification et diffusion instantanée de la production sonore dans les différentes zones (haut-parleurs dans le sol, au centre des zones, sous les grilles d'évacuation de l'eau de pluie par exemple).
-Illumination des zones sonores le cas échéant au moyen de projecteurs à longue portée.


  Spirale (1982)

Spirale

Projet d' espace sonore: "SPIRALE"
de Jean-Robert Sédano
aux Arènes de Lutèce

''SPIRALE'' est un espace sonore électronique où les visiteurs et les passants deviennent musiciens: tout mouvement ou déplacement du public provoque des structures sonores mouvantes, distinctes par les rythmes, les timbres, les harmonies. Ainsi, l'espace est silencieux en l'absence de toute personne, il est musical en présence d'un ou plusieurs visiteurs.
      
L'évènement permet une improvisation corporelle, une création musicale, une possibilité de Jeu et d'échange, à chaque instant pour chacun des participants. 
Techniquement, le procédé original utilisé (vidéo + synthèse sonore) laisse intact l' environnement du lieu choisi.
  
L'espace, d'une superficie de 400m2 environ, sera matérialisé par une bâche au sol, au centre de l' arène, et des haut-parleurs placés de part et d'autre diffuseront le son. L'accès aux Arènes et le passage des promeneurs ne seront pas entravés.

Cette installation permettrait de mettre en valeur d'une façon remarquable le site et l' acoustique des Arènes qui, à l'origine étaient conçues pour des manifestations publiques.
La manifestation, d'entrée libre et gratuite sera accessible au plus large public, y compris aux groupes scolaires. Elle aura certainement un intérêt pédagogique au niveau de l' éveil musical et de l'expression corporelle.
Nous souhaitons que ''SPIRALE'' soit également un lieu de divertissement et de communication.
Prévision des dates et horaires de fonctionnement: - du Lundi 10 Mai au Samedi 15 Mai 1982 inclus de 15h30 à 19h30.

<-- -->

HistoriqueAccueil