logo

1983
Projets
 <-- Musique Soluble -->
Pont d'Avignon (1983)
Passerelle des Arts - Paris (1983)

Pont d'Avignon
''MUSIQUE SOLUBLE''
Espace Sonore sur le Pont d'Avignon
de
Jean-Robert SEDANO et Solveig de ORY

''MUSIQUE SOLUBLE" est une expérience nouvelle de la musique.
C ' est un espace sonore électronique où les visiteurs deviennent musiciens: tout mouvement ou déplacement du public provoque des structures sonores mouvantes distinctes par les rythmes, les timbres, les harmonies. Ainsi,  l'espace est silencieux en l'absence de tout visiteur, il est musical en présence d'une ou plusieurs personnes.
À tout moment et librement, selon la disponibilité de chacun, il y a possibilité d' improvisation ou de composition musicale dans l'instant, possibilité de jeu et d'échange à travers le corps et la musique avec chaque participant.
Dans le cadre du Festival d' Avignon, le site du pont Saint-Bénezet a été choisi pour ses qualités particulières dues à sa configuration, sa situation géographique et son histoire.
L ' espace sonore proprement dit sera réalisé sur toute la longueur du pont.
Des haut-parleurs, de puissance moyenne, placés de part et d'autre du pont, diffuseront le son en polyphonie et en direct.

Techniquement.: le procédé original utilisé (vidéo, synthèse sonore analogique sous contrôle informatique) laisse intact l'environnement du lieu choisi.
L'organisation de cette manifestation sera calquée sur celle d'une exposition pour que le public puisse entrer, sortir, revenir facilement. L' espace sonore fonctionnera dans l'intervalle d'heures régulières pendant plusieurs journées consécutives.

Musique Soluble
Passerelle des Arts - Paris
Passerelle des Arts

"MUSIQUE SOLUBLE"
Espace Sonore pour les Passants de la Passerelle des Arts 
de
Jean-Robert SEDANO et Solveig de ORY

"MUSIQUE SOLUBLE'' est une expérience nouvelle de la musique. C'est un espace sonore électronique où les visiteurs et les passants deviennent musiciens: tout mouvement ou déplacement du public provoque des structures sonores mouvantes, distinctes par les rythmes, les timbres, les harmonies. Ainsi, l 'espace est silencieux en l' absence de tout passant, il est musical en présence d'une ou plusieurs personnes.
 A tout moment et librement, selon les disponibilités de chacun, il y a possibilité d’ improvisation ou de composition musicale dans l'instant, possibilité de jeu et d’échange à travers le corps et la musique avec chaque participant. 
    
L'espace sonore proprement dit sera réalisé sur toute la longueur ou une partie seulement de la passerelle suivant les possibilités techniques.         
Des hauts parleurs, de puissance moyenne, placés de part et d'autre du pont,   diffuseront le son en direct.

Le site de la Passerelle des Arts a été choisi pour ses nombreuses qualités dues à sa configuration et à sa situation géographique. De part le nom qu'elle porte, sa structure architecturale et son histoire, de part sa position au-dessus de l'eau dans un cadre privilégié de Paris et sa fonction essentielle de passage, entièrement piéton entre le quartier de l'école des Beaux-Arts et celui du Palais du Louvre, elle nous a paru le lieu le mieux approprié pour la réalisation de cette  manifestation.

Ce projet que nous souhaitons vivement mettre en place et voir réalisé, s'inscrit dans la suite logique de nos travaux de recherches et de créations, tel que devait l'être notre précédent projet présenté également à la subvention de la ville de Paris au printemps dernier (cf. dossier "SPIRALE", projet d'espace sonore aux Arènes de Lutèce - Mai 1982) .

<---->

HistoriqueAccueil