1987
MELOTROPE 1
Grand
Mobile
sonore
J.R. Sédano et S.
de Ory
MELOTROPE 1 au Centre Culturel de
Cavaillon du
9 au 24 mai 1987
Nous
avions
cherché un nouveau nom pour remplacer le titre "Chambre à
Musique". Dans cette version composée de disques pouvant tourner
sur eux-mêmes, associés à la musique, nous avions
imaginé un néologisme évocant la rotation et le
monde sonore: Mélotrope. C'est grâce à internet que
je découvris quelques années plus tard que le mot "Mélotrope"
avait déjà été utilisé en 1889 par
Jules Carpentier pour une de ses inventions, un appareil transformant
un piano ordinaire en piano mécanique.
Dessin du projet
Une
quarantaine de
disque blancs, de 1,50 mètre de diamètre, suspendus et
mobiles forment un labyrinthe dans lequel le public est invité
à évoluer. Une caméra se trouve au
dessus de l'espace et un ordinateur analyse les images. La
programmation sonore se développe en fonction des positions et
des mouvements observés.
Rencontre avec Knud Viktor à l'inauguration.
Description du projet :
Le mobile est installé au centre du lieu l'exposition.
Il est composé de larges disques blancs, suspendus en lignes et
pouvant pivoter sur leur axe.
La déambulation des visiteurs, dans cet espace organisé
comme un labyrinthe, génère un paysage sonore
créé en direct en perpétuel renouvellement
grâce à la présence même et aux
déplacements du public.
Ainsi, lorsque la salle est vide le mobile reste statique et muet
jusqu'à l'arrivée d'un visiteur qui va faire
réagir l'espace par le jeu des cercles mobiles à son
passage et provoquer un champ sonore qui se modifiera selon son
déplacement ou l'intervention d'autres visiteurs.
Seul l'espace interactif, c'est-à-dire le mobile, est
éclairé en lumière blanche à l' exception
de quelques disques qui sont isolément
colorés. Le reste de la salle est dans la pénombre.
Tout autour du mobile, une large bande passante reste disponible
à la libre circulation du public pour lui permettre d'entrer, de
ressortir, en tout lieu et à tout moment et d'avoir une
perception extérieure (champ visuel/champ sonore) du mobile.
Structure du Grand Mobile Sonore :
Superficie minimum du lieu l'exposition : 250m2
Hauteur minimum du lieu l'exposition : 6m
Surface approximative de l'espace interactif (mobile) 150m2
Configuration de l'espace interactif (mobile) : carré de 12mX12m
Le mobile est composé de 40 disques de 1,50m de diamètre
(anneaux métalliques tendus de coton blanc), suspendus à
10cm au-dessus du sol et disposés selon un quadrillage
régulier. L'orientation de chaque disque peut varier sur
360°, le disque étant maintenu par le haut et par le bas
pour permettre sa rotation par simple contact.
L'éclairage du mobile est réalisé à partir
de 16 projecteurs directionnels (500W) suspendus. Un projecteur
éclaire de façon fixe et continue une zone de 4 cercles;
les quelques cercles colorés disséminés dans
l'espace ont un éclairage particulier.
Définition du paysage sonore :
Les visiteurs, à l'intérieur du mobile,
génèrent un "parcours musical" au gré de leurs
positions, de leurs déplacements et en
fonction de l'orientation des disques dans l'espace. Ils peuvent
décomposer et recomposer le paysage sonore à partir des
sons et des structures sonores dispersés dans l'espace mobile.
Un seul visiteur cependant pourra produire un parcours sonore riche
et organisé et combiner plusieurs structures musicales en jouant
sur son passage avec le mouvement des cercles.
La programmation sonore a été conçue pour le
mobile, au studio du G.R.O.A. par S.DE ORY et J.R. SEDANO à
partir de séquences numériques réalisées
sur synthétiseurs ou échantillonneurs et de sons concrets
retravaillés sur ordinateur.
Le paysage sonore peut comporter de 16 à 64 sources sonores
distinctes toutes combinables entre elles par la simple présence
et
le déplacement du public.
Affiche Mélotrope 1
Mélotrope 1
Mélotrope 1
Mélotrope 1
MELOTROPE 2 au
Centre Culturel de
Compiègne - mars 1988
Mélotrope 2
Mélotrope
2