logo

1987
  <-- Projets de Sculptures Sonores -->

La Spiralyre de Solveig de Ory
L'Arbre à Sons de Jean-Robert Sédano
Le Kiosque Ondulatoire de Solveig de Ory
 Spirayire NB01
LA SPIRALYRE
de
Solveig de ORY

La Spiralyre est une fontaine cinétique pour zone urbaine.
C'est un espace de musique, de lumière et d'eau; C'est une sculpture en fibre de verre et mosaïque que l'on peut contempler, dans laquelle on peut se promener.
Elle a sa place dans les villes nouvelles au sein des grands complexes, des centres commerciaux, dans les parcs, sur les esplanades ...
Description de la Spiralyre:
La Spiralyre est composée de 3 éléments La sculpture : haute hélice à 3 spires, en fibre de verre teintée blanche. Ses spires contiennent encastrés tous les systêmes de diffusion cinétiques: spots, caméra vidéo, haut-parleurs, circuit d'eau.
Elle domine tout l'espace et en passant sous son arche on pénètre dans le coeur de la fontaine grâce à 3 marches qui traversent le bassin.
L'espace sonore: c'est le centre de la Spiralyre, l'espace intérieur, circulaire, dont le sol est une mosaïque  aux couleurs vives. Son dessin
géométrique comprend 16 points, reliés entre eux, qui sont les repères nécessaires à la composition musicale engendrée par le public: dès qu'une personne pénètre dans l'espace, elle peut entendre instantanément une musique, un concert électronique généré par son propre déplacement et diffusé pour elle seule. Quand une deuxième personne entre à son tour, la composition musicale se transforme,  s'enrichit de nouveaux sons, le volume augmente et ainsi de suite pour tout nouvel arrivant.
Les variations dans les thèmes, les rythmes, les volumes dépendent donc de l'évolution du public dans l'espace du moment.
La fontaine: un petit bassin encercle l'espace central et reçoit les fins et nombreux jets d'eau qui tombent du haut de la dernière spire, formant tout autour un léger rideau vaporeux et murmurant qui rend l'espace intérieur intime et qui est attractif du dehors.
La Spiralyre peut fonctionner en permanence, de jour comme de nuit.
Quand l'obscurité vient, ses multiples lumières s'allument automatiquement et la Spiralyre devient luisante.
De même, l'ensemble de génération et d'amplification sonore, la mise en fonctionnement de la fontaine sont entièrement automatiques.
Le matériel de régie est placé dans un petit local souterrain, situé à proximité de la Spiralyre et fermé par une porte métallique étanche et sûre.

Spiralyre couleur 01
La Spiralyre, maquette

Spiralyre dessin 01
La Spiralyre, plan

Arbre à sons
L ' ARBRE A SONS 

de Jean-Robert Sédano

   L'arbre à sons est une sculpture sonore pour jardin public.
  Son chant va débuter au lever du jour par de délicates trilles modulées par les variations de la lumière naturelle. La musique évolue lentement au fil des heures pour culminer au midi solaire en une symphonie électronique. Le jour décroissant, les mélodies deviennent plus lentes et plus faibles, et s'éteignent totalement au crépuscule.
      Au cours des saisons, l' arbre à sons produit pour les promeneurs   des mélodies étranges et en perpétuel renouvellement. En passant sous   l'arbre à sons on peut entendre les différents sons que diffusent ses branches.
  Chaque branche diffuse un son distinct. Les structures musicales écrites par Jean-Robert Sédano sont conçues pour s' incorporer parfaitement aux bruits naturels environnants: oiseaux, vent, cris d'enfants...
L'arbre à sons est composé de 9 éléments semi-transparents en fibre   de verre et résine, teintés dans la masse, de section circulaire, formant   le tronc et les branches. l'extrémité de chaque branche contient un haut-parleur, spécialement étudié pour résister aux intempéries.
L'ensemble du matériel de génération et d'amplification sonore est réuni dans une petite régie souterraine située à proximité de l'arbre à son. Son accès est fermé par une porte métallique étanche et sûre.
    La mise en marche, la génération sonore et l'extinction sont entièrement automatiques. L'arbre à sons est pourvu de multiples capteurs solaires et photoélectriques qui permettent à l'ordinateur situé dans la régie de reconnaître le jour ou la nuit, |l'état du ciel, le mouvement du soleil , le passage de nuages , les ombres portées d'   arbres ou de   constructions,     etc. . . .et en conséquence, différents programmes musicaux sont mis en œuvre . La puissance sonore des haut-parleurs est également contrôlée par la quantité de lumière naturelle, ainsi en cas d' éclipse solaire, l'arbre à sons deviendrait subitement silencieux !

L ' ARBRE à SONS  dessin
L'Arbre à Sons, plan


Kiosque ondulatoire
LE KIOSQUE ONDULATOIRE
 de
Solveig de ORY

    Dans son décor fantastique d'ombres et de blancheur, il renferme tous les secrets d'un spectacle inattendu: la nuit venue, soudain jaillies de faisceaux lumineux, des voix chantent, de lointaines mélodies doucement s'amplifient, éphémères, comme le temps du passage de quelque visiteur.
C'est le kiosque à musique de l'ère cybernétique.
Aire de jeux, airs étranges à composer.
Sa structure, circulaire, semi-ouverte, est toute de voile de béton, en une architecture souple et aérienne, blanche.
De petits éclats de miroirs incrustés à sa base, reflètent toutes les lumières environnantes.
De nombreux spots l'éclairent du dedans et du dehors.
Dans son espace intérieur, laissé libre à la circulation du public, des rayons lasers colorés vibrent dans l'obscurité et traversent la place de toutes parts.
Chacun d'eux séquestre un son, un accord, une suite de notes, rythme ou percussion, le bruit du vent, la mer... qu'il va faire résonner dès qu'une personne, par son passage va couper le champ lumineux de son rayon.
Ainsi naissent sonatines électroniques, chœurs synthétiques, paysage sonore sous-marin ou tropical, des concerts instantanés que le public compose pas à pas, dans un jeu de vibrations et au gré de sa promenade dans le Kiosque Ondulatoire.

Techniquement : Le Kiosque Ondulatoire fonctionne la nuit, ou dans la pénombre.
Lieux d'emplacement propice Parcs, esplanades, places publiques...
Les structures musicales sont des processus composés électroniquement et numériquement. Différents programmes sont disponibles suivant les thèmes et sont contrôlés par ordinateur.

LE KIOSQUE ONDULATOIRE dessin
  Le Kiosque Ondulatoire, plan

<---->

HistoriqueAccueil