1987
Projets de Sculptures Sonores
La
Spiralyre de Solveig de Ory
L'Arbre
à Sons de Jean-Robert
Sédano
Le
Kiosque Ondulatoire de Solveig de Ory
LA
SPIRALYRE
de
Solveig de ORY
La
Spiralyre
est une fontaine cinétique pour zone urbaine.
C'est un
espace de musique, de lumière et d'eau; C'est une sculpture en
fibre de verre et mosaïque que l'on peut contempler, dans laquelle
on peut se promener.
Elle a sa
place dans les villes nouvelles au sein des grands complexes, des
centres commerciaux, dans les parcs, sur les esplanades ...
Description
de la Spiralyre:
La
Spiralyre est composée de 3 éléments La sculpture
: haute hélice à 3 spires, en fibre de verre
teintée blanche. Ses spires contiennent encastrés tous
les systêmes de diffusion cinétiques: spots, caméra
vidéo, haut-parleurs, circuit d'eau.
Elle
domine tout l'espace et en passant sous son arche on
pénètre dans le coeur de la fontaine grâce à
3 marches qui traversent le bassin.
L'espace
sonore: c'est le centre de la Spiralyre, l'espace intérieur,
circulaire, dont le sol est une mosaïque aux couleurs vives.
Son dessin
géométrique
comprend 16 points, reliés entre eux, qui sont les
repères nécessaires à la composition musicale
engendrée par le public: dès qu'une personne
pénètre dans l'espace, elle peut entendre
instantanément une musique, un concert électronique
généré par son propre déplacement et
diffusé pour elle seule. Quand une deuxième personne
entre à son tour, la composition musicale se transforme,
s'enrichit de nouveaux sons, le volume augmente et ainsi de suite pour
tout nouvel arrivant.
Les
variations dans les thèmes, les rythmes, les volumes
dépendent donc de l'évolution du public dans l'espace du
moment.
La
fontaine: un petit bassin encercle l'espace central et reçoit
les fins et nombreux jets d'eau qui tombent du haut de la
dernière spire, formant tout autour un léger rideau
vaporeux et murmurant qui rend l'espace intérieur intime et qui
est attractif du dehors.
La
Spiralyre peut fonctionner en permanence, de jour comme de nuit.
Quand
l'obscurité vient, ses multiples lumières s'allument
automatiquement et la Spiralyre devient luisante.
De
même, l'ensemble de génération et d'amplification
sonore, la mise en fonctionnement de la fontaine sont
entièrement automatiques.
Le
matériel de régie est placé dans un petit local
souterrain, situé à proximité de la Spiralyre et
fermé par une porte métallique étanche et
sûre.
La Spiralyre, maquette
La
Spiralyre, plan
L ' ARBRE A SONS
de Jean-Robert Sédano
L'arbre à sons est une sculpture sonore pour jardin public.
Son
chant va débuter au lever du jour par de délicates
trilles modulées par les variations de la lumière
naturelle. La musique évolue lentement au fil des heures pour
culminer au midi solaire en une symphonie électronique. Le jour
décroissant, les mélodies deviennent plus lentes et plus
faibles, et s'éteignent totalement au crépuscule.
Au cours des saisons, l' arbre à sons produit pour les
promeneurs des mélodies étranges et en
perpétuel renouvellement. En passant sous l'arbre
à sons on peut entendre les différents sons que diffusent
ses branches.
Chaque branche diffuse un son distinct. Les structures musicales
écrites par Jean-Robert Sédano sont conçues pour
s' incorporer parfaitement aux bruits naturels environnants: oiseaux,
vent, cris d'enfants...
L'arbre
à sons est composé de 9 éléments
semi-transparents en fibre de verre et résine,
teintés dans la masse, de section circulaire,
formant le tronc et les branches. l'extrémité
de chaque branche contient un haut-parleur, spécialement
étudié pour résister aux intempéries.
L'ensemble
du matériel de génération et d'amplification
sonore est réuni dans une petite régie souterraine
située à proximité de l'arbre à son. Son
accès est fermé par une porte métallique
étanche et sûre.
La mise en marche, la génération sonore et l'extinction
sont entièrement automatiques. L'arbre à sons est pourvu
de multiples capteurs solaires et photoélectriques qui
permettent à l'ordinateur situé dans la régie de
reconnaître le jour ou la nuit, |l'état du ciel, le
mouvement du soleil , le passage de nuages , les ombres portées
d' arbres ou de
constructions, etc. . . .et en
conséquence, différents programmes musicaux sont mis en
œuvre . La puissance sonore des haut-parleurs est
également contrôlée par la quantité de
lumière naturelle, ainsi en cas d' éclipse solaire,
l'arbre à sons deviendrait subitement silencieux !
L'Arbre
à Sons, plan
LE KIOSQUE ONDULATOIRE
de
Solveig de ORY
Dans son décor fantastique d'ombres et de blancheur, il renferme
tous les secrets d'un spectacle inattendu: la nuit venue, soudain
jaillies de faisceaux lumineux, des voix chantent, de lointaines
mélodies doucement s'amplifient, éphémères,
comme le temps du passage de quelque visiteur.
C'est le
kiosque à musique de l'ère cybernétique.
Aire de
jeux, airs étranges à composer.
Sa
structure, circulaire, semi-ouverte, est toute de voile de
béton, en une architecture souple et aérienne, blanche.
De petits
éclats de miroirs incrustés à sa base,
reflètent toutes les lumières environnantes.
De
nombreux spots l'éclairent du dedans et du dehors.
Dans son
espace intérieur, laissé libre à la circulation du
public, des rayons lasers colorés vibrent dans
l'obscurité et traversent la place de toutes parts.
Chacun
d'eux séquestre un son, un accord, une suite de notes, rythme ou
percussion, le bruit du vent, la mer... qu'il va faire résonner
dès qu'une personne, par son passage va couper le champ lumineux
de son rayon.
Ainsi
naissent sonatines électroniques, chœurs
synthétiques, paysage sonore sous-marin ou tropical, des
concerts instantanés que le public compose pas à pas,
dans un jeu de vibrations et au gré de sa promenade dans le
Kiosque Ondulatoire.
Techniquement
: Le Kiosque Ondulatoire fonctionne la nuit, ou dans la pénombre.
Lieux
d'emplacement propice Parcs, esplanades, places publiques...
Les
structures musicales sont des processus composés
électroniquement et numériquement. Différents
programmes sont disponibles suivant les thèmes et sont
contrôlés par ordinateur.
Le
Kiosque Ondulatoire, plan