1986
Damier Musical 2
Jean-Robert
Sédano et Solveig de Ory
Installation d'un espace sonore
interactif pour le colloque du CODEJ - 19 au 21 novembre 1986.
Le Comité pour le
Développement des Espaces de Jeu (CODEJ) nous avait
invités à leur colloque qui avait lieu cette année
là dans les batiments du Potager du Roi à Versailles. Il
s'agissait d'une rencontre entre professionnels et nous pensions que
cela pouvait être utile à la promotion du Damier Musical.
J'avais donc installé une caméra au plafond d'une des
salles et l'espace sonore interactif à 16 dalles avait
fonctionné penndant les 3 jours du colloque.
Nous y avions rencontré la collaboratrice de Jacques Serrano, un
presque homonyme. Il avait installé dans le métro de
Marseille un mur de cellules photo-électriques qui produisait de
la musique au passage des voyageurs. Elle nous apprit qu'il travaillait
aussi sur un projet de caméra musicale, mais qui n'était
pas encore au point. Il existait une
certaine concurence entre chercheurs dans ce domaine artistique, comme
dans celui des sciences d'ailleurs. En tant qu'autodidacte et
n'étant pas issu du sérail de la recherche musicale
institutionnelle, j'avais déjà remarqué que
l'accès à la diffusion de mes travaux était plus
difficile. Si j'avais un peu d'avance, c'était mieux. Quelques
années plus tard j'appris qu' Antoine Schmitt
avait aidé Jacques
Serrano à
réaliser un système vidéo interactif musical en
temps réel. Et plus tard encore, en 1992, devait naître la
caméra musicale de Jacques Rémus.
C'est aussi à ce colloque de Versailles que nous fimes la
rencontre de Pierre Mariétan qui nous parla des étranges
sonorités des immenses cornes suisses.